[SÉRIE#7] 13 reasons why

Bonjour :)

Je reprend ma catégorie série (ouais c'est chelou dis comme ça, c'est vrai), et on va parler de 13 reasons why aujourd'hui. J'ai regardé la série en très peu de temps je voulais vraiment me faire un avis sans regarder l'avis d'autres. Je vous livre donc (oh, c'est beau) ce que j'en ai pensé. Le seul point ou je suis encore mitigée c'est que je trouve que la série est tombé à fond dans les clichés comme on a l'habitude de voir dans toutes les séries d'ado lycéens; de l'autre, elle a su traiter un sujet polémique et encore peu connu avec des termes, des images, des mots durs mais réels.


LE POSITIF

  • Pour commencer, j'en parlais un petit peu dans l'introduction, mais il y a pas mal de scènes assez choquantes. Je n'en dirais pas plus pour ceux/celles qui ne l'ont pas encore vu, pour les autres : vous savez déjà de quoi je parle. Ça part crescendo dans cette série de toute façon, ça finit en apothéose. Je trouves qu'elles sont choquantes mais nécessaires. Il faut passer par là pour traiter le sujet du harcèlement et du suicide jusqu'au bout, dans toute son intégralité.
  • Il y a pas mal de personnages différents qui représentent un peu les stéréotypes de lycéens. On peut un peu tous se retrouver dans un ou plusieurs perso, et ça c'est intéressant pour accrocher à une série.
  • Tout au long de la série, on passe du présent aux flashbacks, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver mais la bonne idée pour bien différencier les deux : les petits bobos apparents. Vous savez où vous situer comme ça, je trouve que c'était un point positif à relever.
  • Et pour finir avec le positif, et c'est pour moi le point le plus important abordé jusqu'ici. On comprend Hannah Baker, ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense, pourquoi elle fait telle ou telle chose. C'est impressionnant d'avoir réussi à nous faire ressentir tout ça, qu'on en vienne à haïr des personnages pour leur méchanceté gratuite (ouais bon, là Game of Thrones ne rentre pas dans mon équation hein), pour leurs actions. C'est vraiment intéressant et indispensable pour mieux comprendre le cauchemar qu'elle (et d'autres vrais personnes) vit. 


LE NÉGATIF


  • C'est lent ... Mon dieu c'est lent ! Bon, je suis assez impatiente, je l'avoue, mais là il y a des moments j'avais envie d'avancer les scènes tellement c'était long. J'avais  l'impression que quelques scènes étaient rallongées pour pouvoir faire les 42 minutes d'épisode imposées. Un peu chiant pour une série qui commence fort et qui connait un ralentissement singulier vers le milieu pour mieux rebondir à la fin (la fin, toute fin). Surtout que certaines scènes sont inutiles à la compréhension du fil conducteur. 
  • Pour le jeu d'acteur de certain aussi ... Faudra repasser ! Notamment de l'acteur principal d'ailleurs. Pas d'émotion, un peu vide même.
  • Et je dirais qu'on en a fait tout un foin sans vraiment trop parler du problème de fond, et qu'on décrit la série plutôt comme "une série pour les ados" alors qu'en vrai elle parle d'un sujet important et elle mérite d'être vu par tout le monde pour mieux comprendre (ou comprendre tout court).
  • La curiosité que l'on peut avoir est parfois malsaine à savoir tout ce qui lui est arrivé. On a envie de tout savoir et de tout connaître et je me dis que si ça avait été une vraie personne, bah c'est mal placé ... 
  • Pour une note plus légère, je trouve que l'acteur principal es vraiment niais. Dans le genre, comment c'est possible d'être dans la lune et d'avoir le cliché quand tout le monde te regarde et que tu ne bouge pas vu que tu es perdu dans tes pensées. Bref, gros cliché qui n'est pas top. 

Pour conclure, je dirais qu'une seule saison est suffisante, pas besoin d'en faire une deuxième. Le message est passé, et de la bonne manière. Il ne faut donc pas pour une fois penser à l'argent et conclure la dessus. Enfin, c'est mon avis, n'hésitez pas à me partager le votre dans les commentaires ❤️

Info de dernière minute : la saison deux est déjà filmée ! Je suis bien déçue.

Avez-vous vu la série ? Si oui, qu'en pensez vous ?

- Nellia
Sources : 1ere photo

Commentaires

Ce que vous avez le plus aimé