[EXPÉRIENCE] Porter un appareil dentaire dans le monde professionnel

Bonjour :)

Il y a presque un an, j'ai reporté des bagues, et je me suis dis que j'allais vous en parler dans un article. Oui, je ne savais pas vraiment comment aborder le sujet, tout est écrit dans le titre cela dit. Je vais donc ne pas perdre plus de temps et vous en parler tout de suite ! Installez-vous bien, parce que ça va être long ... Un thé ou un café et des petits gâteaux avant de commencer ? Allez y, je vous attend ;)


Commençons par le commencement (CQFD, bravo Nellia !) : j'allais sur mes 16 ans quand j'ai posé mon premier appareil dentaire. A l'époque je passais mon bac et j'allais direction l'université (avec la bagues : glamour). Je n'avais jamais été chez le dentiste ou l'orthodontiste, j'ai eu de la chance je n'ai pas de caries. Oui, actuellement je suis en train de toucher du bois pour ne pas que ça m'arrive. Donc je n'y suis allée que pour lancer le processus (un peu long parfois) pour porter des bagues. Entre les empreintes, les radios, .. Ce n'est pas de tout repos comme on dit. Enfin bref : je vous passe tout ça, j'ai donc mes bagues. J'étais jeune et finalement c'était le bon moment pour les porter. Je devais initialement faire 3 ans avec (ouais, c'est super long, mais beaucoup de boulot), et comme je ne pas patiente et que j'étais hyper frustrée de les avoir, j'ai demandé à raccourcir. La condition ? Ça fera encore plus mal parce qu'on fait tout plus vite (y compris resserrer les bagues, et ça, c'est la douleur absolue). J'étais d'accord et je peux vous dire une chose : j'en ai bavé, genre, littéralement. J'avais tellement mal pour vous dire qu'il m'est arrivé de venir au lycée avec les yeux rouges et gonflés d'avoir trop pleuré et pas dormi de la veille, avec des aphtes partout (les bagues, ça coupent l'intérieur de la bouche au cas où vous n'étiez pas sûr ...), et l'impossibilité de fermer ma bouche. J'avais donc mis une grosse écharpe, heureusement on était en hiver, avec un mouchoir dedans pour ne pas baver partout. #Glamour. Petit moment mignon terminé !

J'en avais donc finit, après d'horribles souffrances, car rappelons le : le pire mal que le corps peut difficilement supporter c'est les dents; et j'étais enfin libérée au bout d'un an et demi. Il restait encore quelques petites imperfections que nous allions (mon ortho et moi) corrigés avec des appareils de nuit. J'étais trop contente. Les rendez-vous passent, j'ai de moins en moins envie d'y aller, les petits défauts ne se corrigent pas assez vite : je ne le porte que la nuit quand je ne l'oublie pas, et en journée  mes dents ont le temps de bouger. Le temps passe encore et je finis par ne plus mettre mon appareil de nuit et je ne prend même plus de rendez-vous. Le bilan : 2 ans après, les petits défauts se sont amplifiés ! Ah oui, je n'avais ma contention qu'en bas, et pas en haut. Une contention c'est un fil de fer derrière les dents pour éviter qu'après un appareil dentaire elles bougent. Me revoilà donc chez mon ortho, avec l'envie de corriger les quelques petits détails qui me gênaient (une canine un peu trop tournée, l'autre qui commence à monter sur ses voisines, ...). Je me suis dis que c'était maintenant qu'il fallait que je corrige ça, quitte à en avoir pour plusieurs mois. Parce que lus j'attendais, plus j'allais devoir en porter longtemps, et surtout plus tard (niveau âge). A cette époque là j'étais encore responsable adjointe et j'allais sur mes 21 ans. J'étais chez Jennyfer donc au pire des cas, j'allais avoir le même sourire d'enfer que mes clientes ><'


J'ai mis du temps à me décider d'en reporter mais une fois que j'avais pris la décision : j'ai lancé le processus rapidement pour ne pas perdre de temps. On refait donc les empreintes, radios, ... Et la pose arrive. J'ai encore plus qu'avant j'ai l'impression, mon docteur me dit que mon cerveau se souvenait de la première pose et du coup bah j'avais encore plus mal. Un truc que je n'ai pas trop saisi mais tant pis, c'était l'histoire de 6 mois. Je vous conseille fortement si vous voulez en refaire ou faire poser, de prendre une brosse à dent et un dentifrice partout avec vous ! Parce que le bout de salade qui reste coincé entre les bagues #pasglamour. Ah oui et pour l'haleine également, car il faut bien se le dire : ce n'est pas facile d'avoir une bonne hygiène buccale, il faut faire attention ! Par exemple, l'obligation du bain de bouche matin et soir pour bien enlever tout ce qui pourrait traîner entre les dents/bagues et éliminer un max de mauvaises odeurs. En effet, vous avez quand même du fer dans la bouche, qu'on se le dise, votre salive se modifie donc pour s'adapter à ce corps étranger. Du coup plus de salive, de la nourriture qui m’acère plus que d'habitude = mauvaise odeur. Et je terminerais par dire : l'aftagel (dispo en pharmacie sans ordonnance avec un bon goût en plus) et la pâte (que votre ortho vous donnera) seront vos alliés pour éviter d'avoir trop mal.

Ensuite passons au regard des gens ... Eh bah vous savez quoi ? Ils s'en fichent royal que vous portiez des bagues ou non, peut importe le milieu professionnel ! Tout le monde sait que c'est provisoire et qu'après vous aurez une dentition ultra belle comme à Hollywood. Donc personne n'a rien à dire, et la plupart des gens ne le remarqueront même pas. Bon, sauf si vous leur souriez tellement fort que vos dents de sagesses se voient mais sinon, si vous parlez normalement, vos lèvres viendront naturellement "recouvrir" les bagues. Les seuls qui se permettront de vous embêter avec ça, c'est vos ami(e)s. Par contre avec eux, attendez-vous à ce qu'ils vous charrient souvent dessus !

Bilan de tout mon blabla : est-ce que je regrette d'être repassée par la case appareil dentaire ? Absolument pas ! Aujourd'hui j'ai mes contentions partout, mes dents ne bougent quasiment plus (elles bougent jusqu'à la fin de votre vie), elles sont bien alignées comme je le souhaitait, que demander de plus ! Je sais que je n'aurais pas besoin d'y repasser (enfin j'espère), donc je suis plus que ravie. Si vous hésitez : foncez ! Il y a beaucoup de techniques maintenant pour changer votre dentition, n'hésitez pas à vous renseignez auprès d'un orthodontiste, vous trouverez forcément une solution qui vous conviendra. 

J'espère que ce long article blabla vous a plût, et mettez le mot "chicco" en commentaire si vous êtes allés jusqu'au bout ;) Bravo à vous, champion ❤️

Avez-vous portez des bagues ? Vous voyez-vous porter des bagues dans votre milieu professionnel ?

- Nellia
Sources : 1ere photo

Commentaires

Ce que vous avez le plus aimé