[LECTURE] Mars et les rayons du soleil qui reviennent

Bonjour :)

J'inaugure une nouvelle catégorie [LECTURE], que je vais essayer de tenir chaque mois (ou tous les deux mois je ne sais pas encore), je vous parlerais de mes lectures du moment. Je m'y suis remise, à lire tous les soirs avant de dormir, et franchement, c'est apaisant. Je vous le conseille !



Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban 


Alors oui, je suis une grande fan d'Harry Potter mais je n'avais pas encore lu les livres ... J'avoue, j'avoue tout ! J'étais une fausse vraie fan :( Mais je suis en train de résoudre ce problème (à vitesse grand V). Je ne pense pas que j'ai besoin de vous parler de la saga ... Ais-je raison ? Je suis au troisième volet déjà, je trouve que l'auteure de plus en plus prend confiance et les mots choisies sont plus "adultes". J'avais lu quelques critiques et apparemment plus on avance dans la saga, plus l'expression écrite est mûre. Ouais, je me la joue grande littéraire !

Pas besoin de vous présenter Harry Potter, ni son auteure je pense. Je suis au troisième livre et je les dévore plus que je les lis. Ils se lisent vite, bien, et je fais beaucoup de rapprochements par rapport aux films que je connais presque par cœur d'ailleurs. J'ai cette sensation de revivre le film et j'adore ! J'aime bien lire les livres parce qu'au final, on comprend un peu mieux les émotions et ce qu'il se passe dans la tête de nos héros. Chose presque impossible à faire dans un film sans voix off derrière. Bon, je ne suis pas objective vu que je suis fan mais je ne me lasse pas d'HP, des films, des livres, des objets en rapport avec l'univers. J'ai hâte de finir les tomes en français, et je pense que je me prendrais les livres en anglais. D'ailleurs je crois vous avoir présenté le premier tome en anglais dans une de mes wishlist (cliquez ICI pour la relire). 

Me before You


Un soir où je cherchais en vain quoi regarder, je suis tombée sur ce film. Emilia Clark est une actrice que j'aime beaucoup dans GoT mais je voulais voir ce qu'elle valait dans un autre personnage alors je me suis lancée. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans le film jusqu'à ce que je me rende compte que finalement j'étais à fond dedans ! Le film est beau, fort, émotif (prévoyez masse mouchoirs); mais là n'est pas le sujet. Allez le voir ! J'ai vraiment aimé le film donc je me suis dis que le livre devait être aussi beau.

Alors, le livre est très similaire au film, voir quasiment identique (enfin au moins pour les débuts, je n'ai pas encore finit). Je n'ai pas trop envie de vous en parler longtemps parce que ce film et ce livre mérite d'être vu et lu. En vous en parlant j'ai peur de vous spoiler bêtement alors que l'histoire est vraiment très belle et émouvante. Alors je ne dirais qu'une chose : lisez le livre !

True Blood - La communauté du Sud


Je vous parle souvent de mes séries préférées et (si je ne dis pas de bêtises) True Blood faisait partie du premier volet de ma catégorie ! Ça fait looongtemps que j'avais commencé cette série de bouquins mais j'avais lâché au bout du huitième ou du neuvième tome. L'autre jour je rangeais mes livres et je faisais un petit tri et là je suis retombée dessus. Grosse envie de me replonger dedans ! Je trouvais que l'auteure a réussi le pari de transmettre son univers, de nous faire nous évader dans son monde fantastique à merveille. Je me suis demandée si j'allais arriver à me replonger dedans comme avant. Ah oui et je tiens d'hors et déjà à préciser que je ne conseille par cette série littéraire pour les -12 ans !! Il y a des passages un peu olé-olé (belle expression) donc on évite quand on est trop jeune ;) Et autre petite précision : ce sont quasiment les mêmes personnages que la série, le même contexte, mais pas du tout la même histoire. Je crois que le producteur de la série s'est basé sur le début de la saga littéraire mais après en a fait un peu qu'à sa tête ^^

J'avais bien aimé la série comme je vous le disais, donc j'aime beaucoup les livres aussi. Je me sens transportée quand je lis (c'est poétique hein ?), au cœur de l'action je dirais. Et même quand je reprend ma lecture le lendemain je n'ai pas besoin de longtemps pour me sentir loiiiin. En bref, si vous avez aimé la série, je vous conseille les livres absolument. Il se passe énormément de choses en un bouquin (un peu comme dans un épisode de la série me direz-vous), et ils valent tous le détour. N'ayez pas peur non plus de ne pas aimer le fait d'avoir une évolution différente des personnages par rapport à la série car l'auteure nous fait vite oublier ça. Et inversement les scénaristes de la série nous le font vite oublier, en fonction de votre commencement par le livre ou la série ;)

Psichangeling - 8. Lié par l'honneur


Psichangeling ... Quelle belle découverte j'ai faite il y a de ça quelques années quand je flânais à la Fnac ! Je vous ai fais un article (cliquez ICI pour lire le post) il y a de ça plusieurs mois dans lequel je vous parle un peu plus longuement de la saga. Mais en gros : une saga futuriste dans un monde coupé en deux; d'un côté les psi, des êtres froids et insensibles, connectés au psinet; de l'autre les changeling, des change-formes qui basent leurs relations sur les émotions; et au milieu, les humains, sans pouvoir particulier mais qui tentent de s'imposer. Chaque livre nous offre un nouveau point de vue, c'est ça qui me plaît ! On suit le même fil rouge, mais avec de nouveaux points de vue pour voir la situation d'une autre angle. Ensuite, on voit l'histoire des yeux d'une changeling, d'une psi, d'un changeling, d'un psi, d'une humaine, d'un humain, ... C'est incroyable !

Bon, je préfère prévenir encore une fois, je ne conseille par cette série littéraire pour les -12 ans !! Je ne m'épancherais pas trop sur le sujet vu que je vous en ai déjà fait un article et que celui-ci est déjà bien long ^^ Je vous écris un livre en un post j'ail l'impression. Donc je me stoppe ici et j'espère avancer vite dans mes lectures de cette saga aussi vite que l'auteure écrit les livres et ce n'est pas gagné je crois bien. 

Harry Potter et l'enfant maudit


Alors, ce livre, CE livre ... Evidemment j'ai sauté de joie quand j'ai entendu le sortie de ce livre, fan d'HP que je suis. Ça permettait de se replonger dans l'univers avec un point de vue nouveau, les mêmes personnages pour garder les liens, mais des nouveaux pour en créer et s'attacher. J'étais ravie. Quand je l'ai acheté le jour de sa sortie, j'ai un peu hésité en voyant que c'était vraiment écrit comme une pièce de théâtre (vu que c'est issu d'une pièce de théâtre : logique) parce que je n'ai pas l'habitude d'en lire et j'avais peur de ne pas être autant transporté. Et pourtant !

Il y a plusieurs moments où je me suis dis "mais c'est une fanfiction que je suis en train de lire là". Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une Fanfiction, c'est un récit tiré d'une saga ou d'une histoire, écrite par un(e) fan en gardant les personnages initiales. Par exemple, Twilight - 5 ans après : Renésmée est presque adulte et entame une relation avec Jacob, mais une ombre plane sur eux. En effet, les tribus amérindiennes ne tolèrent pas cette union et veulent la guerre pour l’anéantissement total des vampires d'Amérique. Nessie devra faire un choix; s'armer avec les siens pour se défendre ou choisir son amour de toujours et attaquer sa famille ? Ceci est un exemple mais c'est parlant au moins ^^ Ou sinon vous pouvez également y incorporer vos propres personnages : Dylan Matthews vient d'arriver à Forks avec son frère Clément. Pensant atterrir dans une petite ville sans histoire, sa rencontre avec Renésmée et les Cullen ainsi que les jeunes de La Push va la bouleverser. Et ce Embry Call ... Tout chez lui l'attire mais ses signaux d'alarme se mettent en marche dès qu'il est prêt d'elle. Beau et terriblement dangereux, que va-t-elle découvrir ? ... (Spéciale dédicace à Lola et Louise <3) Bon, j'arrête avec mes exemples mais vous avez compris l'idée !

Pour en revenir au livre, je disais donc que j'avais l'impression d'avoir sous mes yeux une fanfiction. On s'habitue cependant très vite à l'écriture théâtrale et rassurez-vous : on est clairement plongé dedans. J'ai adoré retrouver cette ambiance magique, retrouver beaucoup de scènes et de lieux que je pouvais visualiser. Le livre se passe sur plusieurs années et c'est un peu déroutant quand on sait qu'Hp est plutôt 1 livre = une année environ. Je ne vous en dit pas trop non plus pour ne pas vous spoiler bêtement si vous n'avez pas encore lu. J'ai dévoré le livre, en peu de temps je me suis attachée aux personnages et quand je lisais le soir, dans mon lit, j'avais cette nette impression d'être hors du temps et en immersion totale. C'est ce que je cherche quand je lis un livre en général, c'est comme ça qu'il me plaît, quand je suis transportée. Pari réussi pour Harry Potter et l'Enfant Maudit. Je ne dirais tout de même pas Harry Potter 8 parce que clairement, je n'ai pas retrouvé beaucoup de JK Rowling dedans. Et par pitié, adaptez le au cinéma ... En gardant notre Hermione ! Ah oui parce que j'avais oublié de vous dire (promis après ça je vous laisse !), dans la pièce ils ont choisit de faire d'Hermione une femme de couleur (ooh, oh métisse, je viens d'ici et d'ailleurs ). J'ai eu du mal à me dire ça pendant le livre donc j'ai gardé uniquement en tête l'image de la Hermione Granger que je connais parce qu'avouons le, Emma Watson restera à jamais Hermione Granger. Impossible de changer. Ce n'est pas sa couleur de peau qui me dérangeait, c'est d'avoir voulut changer un fait bien établit dans une saga qui n'appartient pas aux producteurs de théâtre. C'est le seul point négatif, et il ne vient pas du livre mais de la pièce. 

Cet article est maintenant, j'espère qu'il vous aura plût et n'aura pas abîmé vos petits yeux à force de devoir lire, si vous avez eu le courage de rester jusqu'à la fin bien sûr ! Si c'est le cas, un grand bravo s'impose. *applaudissements* Je vous retrouve vite vite vite dans un nouvel article, n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux également ( Twitter : FyHappiness) ❤️

Avez-vous remarquez le petit clin d'oeil à une série que j'aime beaucoup dans les photos ? Et vous, quels sont vos livres du moment ?

- Nellia

Commentaires

Ce que vous avez le plus aimé