[LIVRE]✍ Psichangeling ou une saga futuriste qui mérite le détour ...

Bonjour à toutes et à tous ! :D

J'espère que vous allez bien aujourd'hui ! Oui c'est étrange d'écrire ça mais je trouvais que ça passait bien dans ma tête ^^ Bon, trêve de plaisanteries, instaurons une nouvelle catégorie (oui, ENCORE une) sur le blog. D'ailleurs ça me fait penser qu'il serait peut-être temps que j'organise des onglets pour chaque catégories non ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Alors, cette nouvelle catégorie, comme vous avez dû le lire au titre (bah oui, on regarde d'abord un titre avant de lire l'article, d'où son importance), je vous parle de livres. Au pluriel car là en l’occurrence c'est une saga. Pourquoi m'éloigner de la beauté une nouvelle fois comme avec mes posts sur les séries ? Parce que j'adoooore lire et c'est une passion que je voulais partager avec vous aussi. Je ne lirais pas autant d’œuvres que les blogueurs (ou blogueuses hein) ou les Booktuber mais à ma petite échelle je voulais vous partager ça :) Après cette longue intro, commençons !

PSICHANGELING

Auteur : Nalini Singh
Année : De 2006 à Juin 2016 (depuis quelques années c'est chaque mois de juin, probablement juin 2017 pour le tome 16)
Nombre de tome : 15
Synopsis du 1er tome : Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psis punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d entrée... Il découvrira vite que cette Psi en apparence froide comme la glace est capable d'éprouver des émotions... et qu elle fascine l'animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles... ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.

(Les 3 premiers tome)

Mon avis : Alors, pour commencer c'est une saga littéraire qui comporte à ce jour 14 tomes mais le dernier est encore en traduction française (sortie anglaise : Juin 2016). Nalini Singh est une auteure qui, j'ai l'impression, est une machine à écrire. Elle a plusieurs sagas en simultanées avec un rythme impressionnant. Enfin bref, là n'est pas le sujet. Revenons à Psichangeling. C'est donc dans un monde futuriste avec 3 populations différentes : les psis, les changelings (ouais c'est le titre quoi) et les humains (nous, pauvres humains ^^). Alors, je vous préviens je vais vous expliquer avec mes mots donc ça risque d'être compliqué ^^ Et surtout assez long, je pense. 
Les psis sont des êtres surnaturels qui sont reliés au PsiNet, une sorte de toile avec des étoiles qui représentent chaque être psi. Ils peuvent s'y déplacer et donc se parler même s'ils sont physiquement à des kilomètres l'un de l'autre (et ça, c'est LA classe). Le petit soucis avec eux c'est qu'ils sont formatés dès leur naissance par un programme appelé Silence qui les privent de leurs émotions. Si l'un d'eux montre des signes d'émotions, ils est "réhabilités" = devient un légume. Ils sont très forts en affaires car n'ont pas de sentiments, ne s'accouplent que par contrat. Ils ont aussi des spécificités du style des Tk-Psi qui peuvent, clairement, te tuer avec un assaut mental. Ouais c'est très porté sur le psichique et difficile à bien expliquer (même encore au tome 6 je découvrais de nouvelles choses sur eux). 
Les changelings eux sont des hommes qui peuvent se transformer en animal et restent en "meute", "groupe". Par exemple l'histoire suit beaucoup les léopards et les loups, mais on voit aussi des groupes de cerfs (pacifiques), des rats, ... Là c'est le côté très animal en l'humain qui ressort vu qu'ils ont des dons comme l'ouïe, l'odorat, l'instinct, ... Plus développés que les Psis ou les humains. Leur façon de bouger, de parler, d'agir, de se toucher : tout sera animal quoi. Ils vivent dans des tanières, ont un chef de meute et tout le tralala ^^
Les humains ... Bon ... Bah comme d'habitude on est pas très avantagés ! Disons qu'on est mignons ahah Plus sérieusement, le 4e tome est centré sur une humaine et un changeling. Ce que j'aime avec Nalini (oui, c'est ma pote), c'est qu'elle arrive à rendre cette espèce tout aussi importante que les autres alors qu'elle n'a rien de particulier. Son style d'écriture est tellement bien de toute façon. 

Alors oui, petite complication qui peut bien perturber au début : chaque tome, se sont un couple différent. Tout est écrit à la troisième personne ce qui permet de pouvoir passer d'un personnage à un autre aisément, et connaître les pensées des deux antagonistes de l'histoire. Je vous avoue que j'ai dévoré le premier livre et me suis attachée aux deux personnages (Lucas & Sacha). Alors qu'elle fut ma surprise quand j'ai ouvert le deuxième sans même lire le synopsis ... Deux nouveaux personnages. J'ai mis du temps avant de passer au dessus, sûrement parce que je ne m'y étais pas préparée. Mais une fois qu'on est au courant, ça va mieux ^^ Les premières pages, il faut un temps pour se "séparer" des anciens et connaître les nouveaux. Par contre, ont retrouve fréquemment les "anciens" vu que les livres se suivent dans l'intrigue. Chaque tome ce sont de nouveaux perso mais qui évoluent dans la continuité des précédents tomes. On voit donc parfois à plusieurs reprises un personnage avant qu'il devienne l'antagoniste principal. Finalement on s'y retrouve et j'apprécie de pouvoir les retrouver de temps à autre.

C'est une saga vraiment différentes de celles que j'ai pu lire car l'auteure à créer un monde à part entière, un monde plus évolué que le notre mais avec ses propres espèces. La saga mérite d'être bien plus connue que ça je trouve. On est immédiatement transporté avec Nalini en quelques phrases seulement. On a toujours envie d'en savoir plus. Oui, les histoires d'amour à répétition dans chaque tome peuvent agacer certains mais je trouve qu'elle fait, à chaque nouveau tome, une place toujours plus grande à l'intrigue entre les espèces et la guerre qui est imminente. Psichangeling serait tellement bien adaptée cinématographiquement.

Ah oui, j'ai oublie de vous prévenir, il y a quelques passages assez explicites lors de scènes érotiques donc ne soyez pas surpris ^^ Ce n'est pas 50 nuances de Grey non plus mais disons qu'une dizaine pages du bouquin sont crues. Et je le déconseille donc aux jeunes filles sans l'accord de vos parents préalablement ...

Bon, dans tout ça vous avez compris que j'ai adoré le style d'écriture de l'auteure, les histoires d'amour autant que politiques, la saga ne s’essouffle pas même avec une dizaine de tomes et c'est ce qui est vraiment magique. On a toujours cette fin heureuse avec cette pointe d'appréhension pour la suite qui nous donne envie d'ouvrir le prochain tome vite vite. Pour la littéraire qui sommeil en moi, c'est parfait ! Je m'y retrouve vraiment. Et je vous la conseille, vraiment. Petit ajout : Les couvertures font très romans à l'eau de rose des années 80-90 mais observez bien les deux personnages, ça vous aidera à visualiser les protagonistes de l'histoire quand vous lirez vu qu'ils correspondent à la description que l'auteure en fait dans le livre ;)


Voilà, cet article est maintenant terminé, j'espère qu'il vous aura plût ! Une nouvelle catégorie qui je pense continuera de s'agrandir ;) N'hésitez d'ailleurs pas à me dire si vous avez un livre dont vous souhaitez avoir mon avis, je serais ravie de pouvoir vous écrire un article ;) Sur ce, je vous dis à très vite ❤️

Connaissiez-vous Psichangeling avant que je vous en parle ? Avez-vous des livres à me conseiller ou une envie particulière pour un nouvel article ? :)

- Nellia

Commentaires

Ce que vous avez le plus aimé