#EnjoyMarie ou le livre d'une youtubeuse beauté ..

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Je suis ravie de vous retrouver dans un nouvel article un peu particulier puisqu'il s'agit de mon avis sur le livre de Marie Lopez alias EnjoyPhoenix. Bon, la première fois que j'ai entendu qu'elle sortait un livre j'étais là genre : whaaaat ? 



Je me suis dis que c'était bizarre qu'elle sorte un livre. Je me doutais bien que ça allait parler de la beauté bien sûr mais bon. En faire un livre c'était très ... Étrange ^^ Je me suis quand même laissée tenter en achetant le livre. Et je vais vous donner mon avis dans cet article. Non pas que je sois écrivaine ni rien du tout mais j'aime lire et écrire moi aussi donc pourquoi pas. Je ne vais ni faire la hater qui va dénigrer le livre (surtout que ce n'est pas mon avis) ni la groupie qui va dire que tout ce qu'elle fait c'est super. Je l'ai bien lu et je pense avoir un avis objectif.



Déjà on va commencer par le commencement : la couverture. Je la trouve vraiment belle et pour le coup ça lui ressemble un peu dans un sens. Des couleurs girly, douces en même temps. Le nom du livre est plein de sous entendu aussi. Le fait d'avoir ajouté un hashtag ça par contre .. Voilà quoi ahah Mis ce "Enjoy Marie" qui signifie autant qu'il faut qu'elle se lance à écrire ce livre, le sortir et tout. Autant elle semble vouloir faire comme un point sur sa vie à un moment précis, comme pour l’immortaliser. Personnellement je le fais avec mes tatouages alors un livre, c'est un peu le même principe, il reste gravé dans le fond. Passons au plus intéressant ;)

Je ne m'attendais pas à du Baudelaire ou même à du J.K.Rowling ! Mais quand j'ai fermé le livre je me suis juste dis : "C'est un énorme travail, chapeau !". Il est bien construit et le fait de pouvoir lire les chapitres seuls et de ne pas être obligé de tout lire à la suite pour ne pas perdre le fil finalement c'est quelque chose de super. C'est vrai que c'est pas le genre de livre dont je pensais suivre l'intrigue avec impatience alors ce format là me convient parfaitement. Je lis toujours un peu avant de dormir donc je m'arrête souvent dans ma lecture pour la reprendre le lendemain soir. Étonnamment j'ai lu assez vite EnjoyMarie. Après elle écrit comme elle parle je dirais donc c'est assez bizarre au début mais on s'y habitue. J'ai l'impression qu'au début et fin de chapitre, l'écriture est très "littéraire" je dirais (BAC L oblige, je le sais plus que bien j'en sors aussi :P). Par contre le milieu du chapitre, le cœur si je puis dire, reste parfois un peu fouillis. On voit que les idées veulent être ordonnées mais qu'elle a laissé glisser ses doigts sur le clavier et qu'elle a eu du mal à bien cadrer tout ça. Mise à part ce petit défaut, il reste quand même très agréable et compréhensible pour tout le monde. Son public étant majoritairement composé de très jeunes filles (très très jeunes parfois !), elle aborde de bons sujets, qui les concernent. Si j'avais eu ce genre de livre un peu plus jeune, j'aurais peut être compris que je n'étais pas bizarre ni hors du commun mais que je pensais un peu comme tout le monde.

C'est d'ailleurs un gros point pour Marie : l'accessibilité et la compréhension. Elle a su comme se replonger dans ses souvenirs (et accessoirement me replonger dans les miens ... Même si j'avais envie de les oublier ^^') et bien retranscrire ce qu'elle pensait à l'époque. Vu que sur pas mal de points de vue j'étais un peu comme elle. Enfin je pensais un peu comme elle parfois quoi :P

Enfin bon, pour finir, mon avis général c'est que je ne suis pas déçue de l'avoir lu. Enjoy Marie n'est pas LE livre de l'année mais ce n'est pas une auteur et elle ne s'en ai jamais vantée non plus. Donc les critiques parfois violentes sur le sujet je ne les comprend pas. Pour ma part je pense que c'est plus pour dénigrer Marie et non son livre. Prendre des passages hors contexte et les critiquer je trouve ça malsain et ridicule. Encore une fois ce n'est que mon avis. Elle a du fournir un gros travail et elle profite des opportunités qu'elle a : j'aurais fais la même à sa place ^^ Je ne dirais pas que je relirais ce livre dans un avenir proche mais j'ai bien aimé le lire et je suis assez surprise et étonnée des mots qu'elle nous a écrit dans ce livre. Elle peut être fière de son travail, c'est super d'avoir ce genre de livre pour les plus jeunes :)

Voilà ! Cet article est terminé et j'espère qu'il vous aura plût. Je vous ais donné ici mon avis personnel donc il n'engage que moi ;) N'hésitez pas à vous m'écrire vos avis ... Bisous mes chats 

- Nellia



Commentaires

Ce que vous avez le plus aimé