[♣][Revue film] The Conjuring !

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Je vous retrouve dans un nouvel article revue concernant un film ! Je me suis dis que je ne vous avez pas encore parlé d'un film d'horreur. Non pas que je n'aime pas, bien au contraire, mais je ne savais pas si ça pouvait intéresser tout le monde. Puis j'ai réfléchit et je me suis dis : allez, c'est pas grave, peut-être que certain(e)s aimeront, qui sait ^^ Et je commence avec un film horreur/épouvante que j'ai vraiment bien aimé : The Conjuring :)



Date de sortie : 21 août 2013
Durée : 1h50
Réalisé par : James Wan
Avec : Vera Farminga, Patrick Wilson, Ron Livingston, ...
Genre : Épouvante/horreur
Pays : Etats-Unis
Ma note : ☻☻☻ sur ☻☻☻☻

Synopsis : Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…

Mon avis : Rien qu'en voyant le trailer du film je me suis dis : c'est sûre c'est pour moi : faut que j'ailles le voir ! Je l'ai vu au cinéma la semaine de sa sortie et c'était déjà le bazar ^^ J'aime de base pas mal les films d'horreur. Je suis pas fan du gore mais l'épouvante c'est mon truc :P Autant vous dire qu'avec The Conjuring vous êtes servit ! Pour commencer, on voit une famille (nombreuse) et on retrouve plusieurs petites têtes connues comme la fille de Cal Lightmann dans Lie to Me, la fille d'Edward et Bella Cullen dans Twilight, ... En somme un très bon casting avec Mr et Mme Warren, bien connus eux aussi (surtout Mr qu'on a pu voir dans Insidious par exemple). Donc je disais qu'on voit une famille et le film est assez rapide. Par là j'entend qu'assez vite on a les premières apparitions, les premières "choses étranges" qui arrivent et c'est cool. Non parce qu'attendre 35 minutes de film parfois pour voir UN truc étrange, bah c'est long, et on s'ennuie vite :P Mais là c'est pas le cas et rien que pour ça, j'applaudis le réalisateur. Ensuite on voit les Warren, puis ils arrivent dans la maison "hantée". Auparavant on voit un peu leur vie et ce qu'ils font en tant que démonologue. Bref. Et là, miracle dans un film d'horreur : comme ils avaient peur, la famille s'est réfugiée AU COMPLET dans la salle à manger pour y dormir ENSEMBLE. Oui, je tenais à souligner ça et à le mettre en majuscule parce que bon sang, ça faisait longtemps qu'un film d'horreur voir plus d'épouvante n'avait pas eu de jugeote. Le scénario classique c'était plutôt : venez on flippe tous séparés, dans des chambres différentes, comme ça si il se passe un truc bah soit personne nous croit, soit il nous arrive malheur. Je ne vous en dit pas plus sur le film. Mais pour ce qui est de l'ambiance je trouve qu'ils ont bien réussit à la rendre effrayante mais assez proche de la réalité finalement. On voit clairement que Mme Warren est très touchée de ce qu'elle voit, étant médium. Que tout ça n'est pas facile à vivre au quotidien même si l'on a pas vraiment peur du paranormal et qu'on en a fait son métier. Le film reste à controverse surtout avec le "Tirée d'une histoire vraie". Mais après, là, c'est un autre débat ^^ Pour ma part j'ai tout de suite trouvée que ce film changeait et redonnait un coup de neuf au cinéma d'épouvante qui commence, depuis qu'il est populaire c'est à dire une dizaine d'année même pas, commençait à s'essoufler. Attention, je ne dis pas que l'histoire est super originale mais je la trouve bien mise en scène, le décor est superbement bien choisit et le jeu des acteurs juste bluffant (même si certains sont très jeunes !). Un bon film d'horreur-épouvante que je vous conseille grandement ! Je n'ai même pas hésité à le regarder une deuxième fois ;) 

Ce qu'on ne sait pas du film :

Malgré les souvenirs douloureux, ravivés au moment de leur visite, les Perron - le père, Roger, et les cinq filles - se sont rendus sur le plateau de tournage de Conjuring : Les dossiers Warren. La mère, Carolyn, n'en a pas eu le courage. Pourtant, cela ne l'a pas empêchée d'être victime d'un accident troublant. Ayant ressenti une présence surnaturelle, absente depuis plus de trente ans, au moment même où le reste de sa famille se trouvait sur le plateau, elle a fait une chute qui l'a conduite à l'hôpital.
Le paranormal s'est immiscé à plusieurs reprises jusque dans la production du film, à différentes étapes de la création. En effet, des choses étranges sont arrivées à certains membres de l'équipe :
- Les échanges téléphoniques entre Chad et Carey Hayes, scénaristes, et Lorraine Warren, ont été perturbés à de nombreuses reprises par des parasites, et coupés.
- Vera Farmiga, interprète de Lorraine Warren, a retrouvé cinq marques de griffes, d'origine inexplicable, sur son écran d'ordinateur alors qu'elle s'apprêtait à lire le scénario de Conjuring : Les dossiers Warren.
- Alors que James Wan, le réalisateur, envoyait un message électronique concernant le scénario de Conjuring, son chien s'est mis à grogner et à suivre quelque chose d'invisible à travers la pièce - comme s'il s'agissait d'une présence indésirable.
- Les acteurs et l'équipe technique du film ont dû, un soir, être évacués de leur hôtel, en raison d'un mystérieux incendie.
- Alors que l'équipe recevait la visite des Perron sur le tournage, un vent s'est levé, laissant anormalement les arbres immobiles.
Les « dossiers Warren » sont loin de se limiter à la seule histoire des Perron. En effet, Ed et Lorraine Warren, respectivement démonologiste et médium, ont eu affaire à près de 4000 cas au cours de leur carrière d'experts en combat des forces du mal ! "Mon objectif était d’intégrer au récit des événements hallucinants qui leur étaient arrivés, tout en restant fidèle à l’affaire Perron", souligne le cinéaste James Wan. Selon le producteur Peter Safran, ce cas était particulièrement important pour les Warren, car ils voulaient, en plus de celle des Perron et de leurs enfants, garantir la sécurité de leur propre fille, Judy, interprétée dans le long métrage par Sterling Jerins.  

Quelques images du film :








Voilà ! Encore un film que j'ai eu plaisir à regarder et dont j'ai eu plaisir à vous faire une analyse ;) J'espère que cet article vous aura plût, en attendant je vous embrasse fort et on se retrouve très vite dans un prochain article ! Des bisous :)

- Nellia

Commentaires

Ce que vous avez le plus aimé